山手線, le nouveau clip animé de Norikiyo

En ce début d’année, Norikiyo est le rappeur en vogue du côté du Japon. Très actif, il a récemment publié plusieurs titres dont 馬鹿と鋏と, Same Shit et 山手線. Ce dernier, qui signifie littéralement monceau en français, est un clip assez original puisqu’il s’agit d’un shōnen animé. Norikiyo y adopte son style habituel, au carrefour entre la pop et le hip-hop. Même si ce morceau n’a pas grand chose à voir avec son autre clip animé コンビニ sorti quelques mois auparavant, on comprend dans quel univers baigne l’artiste.

山手線, la routine d’un tokyoïte

Norikiyo fait partie de cette catégorie d’artistes japonais à produire des musiques à textes. Sur une instrumentale trip-hop, il met en avant un jeune adulte japonais, prenant les transports en commun.

Si l’ensemble du morceau laisse à supposer que la vie est tranquille pour le personnage principal, il ne faut pas s’y tromper. Norikiyo montre bien que cette scène se reproduit tous les jours. Le jeune adulte ne souhaite en réalité qu’une chose: rentrer chez lui au plus vite!

コンビニ, une illustration de la société japonaise

Tout comme 山手線, コンビニ est un animé, même s’il n’a pas la caractéristique d’être un shōnen en même temps. En revanche, la thématique abordée est complétement différente. Norikiyo est ici dans un tout autre registre, qui est de pointer du doigt les mauvais côtés de la société nippone.

La scène a lieu dans un supermarché, lieu de rassemblement de tous les profils que l’on puisse imaginer. Norikiyo n’épargne personne, que ce soit le cliché du client radin en moyenne, l’employée en dilettante, le paranoïaque portant un masque chirurgical ou encore la grand-mère voleuse. Le rappeur ne s’arrête pas là puisqu’il se permet de dénoncer le consumérisme, le manque de virilité des hommes en couple et le phénomène mondial des suggar daddies. Si l’on peut reprocher quelque chose à Norikiyo, ce n’est certainement pas son manque d’honnêteté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *