Adesse, un artiste différent

De tous les artistes outre-Rhin, Adesse est le plus intéressant à découvrir en ce moment. Faisant partie de cette catégorie d’auteur-compositeur-interprète, il a produit essentiellement au cours de sa carrière de la variété. C’est dans ce contexte que le berlinois âgé de 31 ans est devenu un artiste incontournable dans son pays. Le 15 mars prochain sortira d’ailleurs son deuxième album solo Berlin Dakar.

Berlin Dakar, son projet tant attendu

Depuis Fechnerstraße en 2016, Adesse n’avait plus composé aucun album solo. Cette période est sur le point d’être révolue avec la future sortie de Berlin Dakar. Quelques uns des treize singles sont d’ores et déjà disponibles sur YouTube et sur toutes les plateformes musicales. Parmi ces morceaux, on retrouve Strand, disponible depuis deux semaines, et le single éponyme de l’album.

Si cet album tient beaucoup à l’artiste, c’est en raison de la symbolique sur laquelle repose Berlin Dakar. Il relate dans plusieurs clips dont Berlin Dakar son parcours. Né d’un père bissau-guinéen et d’une mère allemande, il a passé une partie de son enfance au Sénégal avant de partir à Berlin. Un parcours assez atypique qui vaut bien un album, en effet!

Adesse, un artiste tout terrain

En plus de ces singles, on retrouve Klick et Nur einmal so. Le premier est révélateur de la personnalité d’Adesse puisqu’il n’a pas hésité à collaborer avec Luciano, un rappeur pur sang qui s’est récemment illustré avec Kalash Criminel dans Weiß Maskiert. Il possède cette capacité à sortir de sa zone de confort habituelle pour ouvrir le champ des possibles.

Le deuxième relève davantage de ce qu’il a l’habitude d’enregistrer. En soi, il n’y a rien de surprenant. Cependant, si l’on prend un peu de recul sur l’ensemble de son projet, on se rend compte de la variété de Berlin Dakar. Cela en fait sa richesse incontestablement.

sources: https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-adesse/album-berlin-dakar.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *